Le Massage Bébé au Touquet

L’atelier massage Parents Bébé et tarifs


« Les êtres humains ne peuvent survivre sans le toucher. C’est un besoin fondamental. » Dr Ashley Montagu, anthropologue, « La peau et le toucher, un premier langage »

Spécialisée dans le massage de la femme enceinte, j’accompagne également les parents après la naissance de leur bébé. Lors des ateliers massage bébé au Touquet, vous partagerez une nouvelle communication entre vous et votre bébé par le toucher (mais pas que !), vous apprendrez aussi à soulager bébé de ses petits maux et vous créerez / renforcerez également votre lien d’attachement respectif.

Je vous laisse découvrir tous les détails ci-dessous.

A bientôt, Noémie Ledoux. 06 21 84 62 23

Massage bébé au Touquet bannière IAIM

L’atelier Massage Parents Bébé :

Massage bébé au Touquet photo bébé

Masser son enfant est une pratique ancestrale, qui existe dans de nombreuses cultures : de l’Inde à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique… Dans le monde entier les mères savent que leurs nourrissons ont besoin d’être tenus, portés, bercés et touchés. Au début du vingtième siècle, nous avons abandonné nombre de nos traditions en faveur du “progrès”. Le Massage Bébé retrouve petit à petit sa place, au fur à mesure que les nombreuses études et recherches effectuées par les neuro-scientifiques et les théoriciens de l’attachement reconnaissent et valident ses bienfaits, tant au niveau de la santé que de l’équilibre émotionnel du bébé et de ses parents.

Il existe plus de mille façons de masser son bébé de par le monde. Vimala McClure, la fondatrice de l’IAIM (International Association Infant Massage) a développé les ateliers Massage Bébé que je vous propose il y a environ 35 ans. Ils sont dispensés dans de nombreux pays sur tous les continents. L’AFMB (Association Française de Massage pour Bébé), seule association à transmettre ce programme en France, m’a certifiée Instructrice en Massage pour Bébé en Novembre 2018. Ces ateliers visent à faire le lien entre la sagesse ancestrale et la connaissance moderne en mélangeant des mouvements issus des massages indien et suédois, de la réflexologie plantaire et du yoga adapté aux bébés.

L’objectif de l’IAIM :

« L’objectif de l’IAIM est de promouvoir le toucher nourrissant et la communication par de la formation, de l’éducation et de la recherche afin que chaque parent, chaque personne s’occupant d’enfant et chaque enfant, soit aimé, valorisé et respecté à travers toute la communauté mondiale. »

« Etre touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né – une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments. » Dr Frédérick Leboyer

En tant que parents, vous avez tout à gagner à masser vos enfants !

Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices éternels.

Massage bébé au Touquet photo pieds

Les bienfaits du Massage bébé au Touquet :

  • Moment privilégié, tendre et aimant entre vous et votre bébé.
  • Aide votre bébé à mieux dormir (et vous aussi !).
  • Soulage les gaz et la constipation, et stimule son transit.
  • Soulage ses coliques, ses pleurs, ses poussées dentaires, les reflux.
  • Améliore son système digestif et l’absorption des aliments.
  • Procure à toute la famille un grand moment de détente.
  • Favorise l’appréciation du toucher et les relations positives avec les autres.
  • Lui apprend que son corps mérite douceur et respect.
  • Stimule tout son développement psycho-moteur.
  • Aidera à développer une relation d’attachement forte avec votre bébé, et peut aussi vous aider à la consolider si elle a été fragilisée (grossesse difficile, accouchement traumatique…)

Votre bébé gardera ces bienfaits tout au long de sa vie ! Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Les séances :

Le massage bébé au Touquet s’adresse à tous les bébés, dès la chute du cordon jusque 1 an, dont la santé permet de recevoir un toucher sain et nourrissant (en cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin traitant ou pédiatre). Les massages ne remplacent pas l’avis médical.

Pourquoi 5 séances ?

Pour respecter le rythme et le développement de votre bébé, apprendre à reconnaître où et comment il apprécie être massé et pour vous permettre d’acquérir et d’intégrer des gestes à la fois sûrs et bienfaisants pour chaque partie du corps. Le rituel du massage deviendra entre votre bébé et vous un moment privilégié d’échange et de bien-être. Cela permet aussi d’assurer la réussite de la mise en place de ces moments de massage une fois de retour à la maison.

Les 5 séances :

C’est vous, parents, qui massez votre bébé pendant chaque séance. Je vous guiderai dans l’apprentissage des mouvements de massage sur un poupon. Si bébé n’est pas disponible, des poupons également sont à votre disposition. Les séances :

  • sont espacées d’une semaine : ce qui vous permettra de vous exercer chez vous et de poser toutes les questions la semaine suivante.
  • auront lieu en groupe de 2 mamans ou papas et 2 bébés : ce qui vous permettra de rencontrer d’autres parents avec lesquels vous pourrez échanger vos expériences.
  • se dérouleront le Mardi pendant 1h15 à 1h30 selon les besoins des bébés (voir les dates des prochains ateliers ci-dessous)
  • auront lieu directement à la salle de massage : 775 Allée des Primevères, Le Touquet-Paris-Plage (Proche clinique des Acacias)

Le programme de chaque séance :

L’atelier de massage bébé au Touquet que je vous propose va bien au-delà de l’apprentissage des gestes de massage. Nous aborderons également des discussions autour de bébé et de la parentalité. Chaque séance se déroulera comme suit :

  • Accueil et retour sur la pratique du massage à la maison
  • Relaxation pour les parents
  • Apprentissage des nouveaux mouvements de massage sur chaque partie du corps de bébé (jambes et pieds, ventre et poitrine, bras et visage, dos et mouvements doux)
  • Révision des mouvements vus les semaines précédentes
  • Discussion et échanges sur différents thèmes : les huiles, les bienfaits du massage, les signes d’engagement et de désengagement du bébé, les rythmes de bébé, les pleurs, les coliques, adapter le massage à bébé qui grandit, …

A noter :

  • La salle est bien chauffée (entre 22 et 25°C). Pour être à votre aise, préférez un habit confortable pour vous (nous serons assis sur un matelas) et facile à enlever pour votre bébé.  Prévoyez aussi tout le nécessaire habituel pour bébé et amener une grande serviette à chaque séance.
  • Evitez de faire vacciner votre bébé dans les 2 jours précédant une séance, il est possible qu’il en soit indisposé et peu disponible à recevoir un massage.
  • Lors de chaque atelier, une petite fiole d’huile à ramener à chaque séance et les supports de cours complets vous seront offerts.

Tarifs et inscription

1ère séance découverte
massage des jambes

40 €

Atelier complet
5 séances

140 €


Dates des prochains ateliers (1 atelier = 5 séances) :

Atelier de Juin : COMPLET
Mardi 11 Juin, Mardi 18 Juin, Mardi 25 Juin, Mardi 2 Juillet, Mardi 9 Juillet à 15h.

Atelier de Septembre :
Mardi 10 Septembre, Mardi 17 Septembre, Mardi 24 Septembre, Mardi 1er Octobre, Mardi 8 Octobre à 15h.

Atelier d’Octobre :
Mardi 15 Octobre, Mardi 22 Octobre, Mardi 29 Octobre, Mardi 5 Novembre, Mardi 12 Novembre à 15h.

Atelier de Novembre :
Mardi 19 Novembre, Mardi 26 Novembre, Mardi 9 Décembre, Mardi 10 Décembre, Mardi 17 Décembre à 15h.

Selon la demande, d’autres ateliers pourront être proposés. Les dates des séances découverte seront définies en fonction de la demande
Pour plus d’informations, contactez-moi : 06 21 84 62 23

Cadeau de naissance :
Si vous souhaitez offrir cet atelier en cadeau de naissance,
offrez la carte-cadeau :

Avis sur les Ateliers Massage Bébé au Touquet

J’ai apprécié l’apprentissage des massages et les discussions autour des différents thèmes abordés. Je sais maintenant que mon bébé est réceptif à certains endroits de son corps et qu’après les massages, il est plus détendu. Noémie n’a pas hésité à nous montrer plusieurs fois les gestes et à nous dire s’ils étaient bien faits. De plus, sa bonne humeur nous met tout de suite à l’aise.

Valérie et Timéo

J’ai apprécié renforcer le lien avec mon bébé et le détendre avec des massages naturels. Avec un massage, je peux maintenant le rassurer et l’apaiser et depuis cet atelier, il y a beaucoup moins de pleurs. Noémie est super douce, très à l’écoute et disponible et s’adapte aux besoins de bébé.

Justine et Raphaël

J’ai aimé la relaxation en début de séance et l’apprentissage du massage du ventre pour soulager bébé. J’ai appris à communiquer avec ma fille grâce aux massages et à voir les parties du corps qui la détendent le plus. Noémie m’a aidé à me sentir à l’aise pendant le cours en étant très disponible, patiente avec nos bébés et en prenant le temps de répondre à toutes mes questions. Le cours est très complet par rapport à ce que je pensais avoir.

Clémence et Zoé


RECEVEZ TOUTE L’ACTU :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire de contact.