La FFMBE, c’est quoi? Pourquoi suis-je adhérente?

Praticienne en Massages Bien-Etre Le Touquet
Depuis fin Août 2015, je suis adhérente à la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Etre). J’ai d’ailleurs encadré et accroché dans ma pièce de massages mon certificat d’adhésion. Beaucoup d’entre vous m’ont demandé pourquoi. Voici donc la réponse :
Comme vous le savez, en France, nous sommes en retard sur beaucoup de choses…
Aujourd’hui, en France, les Massages Bien-Etre ne sont pas reconnus à leur juste valeur… L’état reconnaît uniquement les Masseurs-Kinésithérapeutes qui font des massages thérapeutiques ou les esthéticiennes ou praticiens SPA qui en plus des prestations de soins du visages, épilations, … font des modelages.
Un problème se pose donc car je ne suis ni kiné, ni esthéticienne. Je suis bien spécialisée dans le Massage Bien-Etre uniquement !! D’ailleurs, les kinés et les esthéciennes que j’ai pu rencontrer sont tous d’accord avec moi : Les Massages Bien-Etre que je pratique ne sont pas du tout les mêmes que les massages kiné ou que les modelages !
De plus, aujourd’hui, en France, n’importe qui peut se prétendre ‘Praticien en Massages Bien-Etre’. Et c’est là que cela peut-être dangereux pour vous… En tant que Praticienne en Massages Bien-Etre, j’ai suivi une formation spécifique avec bien-sûr l’apprentissage des massages mais également de l’anatomie et de la physiologie ! Car non, on ne s’improvise pas ‘Praticien en Massages Bien-Etre’… Nous avons votre corps entre nos mains, il faut le connaître et savoir quels gestes mettre en oeuvre que vous puissiez profiter pleinement de votre moment de bien-être et pour ne pas repartir avec des douleurs qui n’étaient pas là avant ! 😉
J’ai donc décidé de rejoindre la FFMBE car elle s’est donnée pour missions :
  • La défense du « Grand Public Usager » concernant les techniques de détente, de relaxation, de confort, entendus sous le terme générique de “Bien-Etre”. La FFMBE œuvre pour défendre le droit de chacun d’entre nous au bien-être dans la sérénité et en toute sécurité, entre les mains de professionnels.
  • La promotion des techniques de Massages-Bien-Etre, favorisant l’épanouissement de la personnalité et des facultés naturelles du « Grand Public Usager », prodiguées par des praticiens de Massages-Bien-Etre agréés par la FFMBE.
  • La défense de la pratique des Massages-Bien-Etre, à l’exclusion de toute pratique médicale, paramédicale.
  • La constitution d’un Registre National des praticiens des Massages-Bien-Etre, afin de répondre à la demande croissante du public.
  • La prise de position ou l’intervention dans des situations mettant en cause un praticien de Massages-Bien-Etre ou une institution de formation membre de la Fédération.
  • Le rapprochement avec des fédérations européennes et internationales ayant pour objectif de développer les Massages-Bien-Etre.
  • La promotion, la réhabilitation et la reconnaissance des Massages-Bien-Etre auprès des pouvoirs publics, comme discipline distincte de la masso-kinésithérapie.
  • La protection du public contre les incompétences et les dérives dans ce domaine.
En adhérant à la FFMBE, je me protège et je vous protège : Vous pouvez être certains que j’ai toutes les compétences requises pour exercer ce métier : J’ai été formée par The Miki School qui est un centre de formation agréé par la FFMBE. J’ai également signé le code de déontologie établi par la FFMBE que je m’engage à respecter. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Voilà, maintenant, vous savez tout !
Merci à tous ! 🙂
Noémie.

RECEVEZ TOUTE L’ACTU :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en me contactant via le formulaire de contact.